Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touxi Brown
Touxi Brown
Publicité
Touxi Brown
24 janvier 2015

Les croqueurs de nuages

A venir, cette nouvelle sur une traversée de l'atlantique en bateau... vollant :

 

Les croqueurs de nuages

24 novembre 1710

Le bois du pont craque, les huniers claquent sur les mâts, les mouettes réclament de leurs cris stridents à manger, le vent gronde dans les voiles, le rire gras des hommes remonte des cales... Ce concert joyeusement bordélique ne sera bientôt plus qu'un bruit de fond pour mes oreilles. L'odeur iodée caractéristique de ces lieux se mélange à celle de la cuisine épicée de notre maître coq et à celle des poissons pourris qui sont restés coincés dans la coque. Les embruns soufflés par le vent viennent me mordiller les joues, ma vareuse humide se colle à ma peau… Toutes ces sensations nouvelles viennent flatter mes sens, je crois que je commence enfin à apprécier ce voyage !

Trois jours que nous avons décollé du port marchand de Nantes, nous ne voyons désormais rien à perte de vue, hormis ces nuances de bleus intenses et le blanc gris de ses nuages que nous avons enfin dépassés. De loin, ces derniers ne me paraissent finalement pas si terribles, et pourtant, ils me laissent un goût âpre et acide dans la bouche. Mon estomac fut mis à rude épreuve comme un test pour assurer le bien-fondé de ma présence sur ce bateau. Mon corps a eu bien du mal à s'habituer à ce roulement constant accentué par la tempête qui ne nous avait pas quittés depuis le départ.

Heureusement le bosco ne m’en a pas tenu rigueur : "une journée de plus et on te jetait par-dessus bord." Il plaisantait bien sûr... Enfin je crois.

...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité