Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Touxi Brown
Touxi Brown
Publicité
Touxi Brown
30 mai 2014

Une ville Moderne - Nouvelles fantaisistes de Nantes et d'ailleurs

Sommaire

 

1/ Egalité : Il était environ 6h43 du matin lorsque Gaétan disparu à l'arrêt Egalité de la ligne 1 sans que personne ne s’aperçoive de rien. Il partait travailler tous les matins depuis huit ans en prenant le tram de 6h44 sans jamais avoir été une seule fois en retard, ce qui était un exploit car les transports en commun, c'est bien connu, sont régulièrement sujet à des variations temporelles de type retard ou grève. Enfin, ce matin-là, le métronome semblait déréglé, car la musicalité de son existence enchaînait les fausses notes…

 Texte sur un tram fantôme

 

2/ L’apocalypse selon Michel  (Nouvelle sélectionnée avec 9 autres textes dans le concours de Pandora 2012 "Anges ou démons" et éditée) : Azraël traversa la rue de Strasbourg d'un pas joyeux, ignorant la consigne du petit bonhomme rouge et par là-même les klaxons des voitures irritées par son passage en force. Son humeur habituellement irascible était aujourd'hui paisible. "Qu'ils klaxonnent si ça les déstresse". L’heure n’était pas à l’expiation puisqu’il était en vacances. Depuis quelques temps, il aimait bien venir à Nantes : sa sauce au beurre blanc, sa cathédrale, ses bars festifs, la naïveté de ses habitants qui profitaient naturellement de ce cadre de vie agréable sans s’apercevoir que le monde autour s'écroulait tel un château de carte…

 Texte sur une discussion entre deux anges

 

3/ Une ville Moderne : Il referma son carnet, le glissa dans sa poche de veston, puis recoiffa les boucles brunes qui ornaient son large front. Il observa à nouveau autour de lui la ville qui palpitait. Il avait passé toute la matinée à prendre des notes, s’émerveillant de tout ce qui s’offrait à ses yeux, de la moindre affiche vantant les mérites d’un parfum à cette bicyclette pliable qu’un usagé avait en 30 secondes rangée dans un sac. Chaque détail de cette ville moderne était pour lui une source de curiosité : ce tramway par exemple avait particulièrement retenu son attention…

 Texte sur une rencontre assez improbable

 

4/ Un constat à l’amiable : Bonjour, ça fait une éternité que je dévore tout ce qui touche de près ou de loin au fantastique ou à la science-fiction, et même si je pense sincèrement que ce genre littéraire et cinématographique a un intérêt et un impact sur notre société, de part ne serait-ce que son effet distrayant sur les gens, je ne suis pas de ceux qui croit aux vampires, aux extraterrestres, aux lutins ou aux conseillers financiers. J’en connais qui tout juste égratignés par les griffes d’un chat de gouttière au poil à peine trop hirsute, se voient devenir loup garou jusqu’à ce que la pleine lune ne les soulage de leurs craintes de lycanthropie précoce. Mais moi, je ne suis pas de ceux-là, vous imaginerez donc ma stupeur quand je vous aurai raconté mon histoire…

 Texte sur une rencontre du 3ème type plutôt comique

 

5/ 44 = BZH ? : Cette égalité, vous avez tous pu l’apercevoir en pays ligérien et surtout à Nantes. Elle fait la polémique entre Bretons et Nantais, voire mêmes parfois entre Nantais depuis des dizaines d’années. Mais quelqu’un s’est-il demandé ce que signifiait cette équation ? L’égalité Loire atlantique = Breizh a-t-elle déjà été prouvée ? Les indépendantistes, me direz-vous, pourront l’affirmer à grand renfort de récits historiques. En effet depuis l’an 416 après JC, année de la chute de l’empire romain d’occident, la cité de Nantes est passée moult fois sous l’étendard breton via des guerres sanglantes, de sombres ententes militaires ou des alliances géopolitiquement réfléchies…

ð Texte sur une approche pataphysique de l’équation 44=BZH

 

6/ 22 Décembre 2012 : La lumière du crépuscule perçait les nuages, effleurant les bâtiments qui décrivaient en pointillé les restes d’une ancienne cité. Le contraste entre la beauté du tableau et l’image terrible de cette ville détruite avait quelque chose à la fois d’effrayant et de subjuguant. Une crevasse traversait ces ruines et une jungle de ronces partait du petit ruisseau qui avait élu domicile en son centre pour enlacer les restes des bâtiments alentours. Comme les tentacules d’une pieuvre géante, il semblait que cet animal végétal était mu par une volonté propre, celle d’effondrer les vestiges de l’ancien monde…

 Texte sur une histoire post apocalyptique

 

7/ Alcooliques anonymes : Bon sang, mais qu’est-ce que je fous là. Je ne suis pas comme tous ces pauvres types. Je sais que je ne suis pas alcoolique, je suis juste un peu déprimée en ce moment. C’est normal, tout le monde est déprimé en hiver. J’aurais jamais dû accepter de venir ici…

 Texte sur une histoire de vampire en désintox

 

8/ Une Mamie bien vénère : La vieille femme était toute petite, rabougrie, presque aussi desséchée qu’une tomate confite. Elle paraissait minuscule dans son grand fauteuil électrique. Ses lèvres étaient vissées  sur son visage dans une expression bloquée entre le sourire et la grimace. Avec son teint grisâtre, ses rides abyssales et sa mine burinée par les âges, elle semblait avoir plus d'un siècle. Et pourtant, elle avait un regard pétillant qui lui donnait un petit air malicieux. Derrière son fauteuil, une laisse en cuire traînait un chat qui semblait encore plus vieux que sa maîtresse. Le poile dru et grisâtre, une oreille tordue et l'œil fatigué, il la suivait en boitillant légèrement, la queue entre les jambes et la tête fixant le sol…

 Texte sur un combat entre une mamie et la petite géante de la compagnie Royale Deluxe

 

9/ Tout est bon dans le dragon : Sa toge blanche entre les mains et sa sacoche en bandoulière, il sautait comme un lièvre au-dessus des hautes herbes. Quelle idée il avait eu, pour une fois, de suivre les instructions de son vieux maître : "Vas à deux cents foulées au-delà de ceste ville que le conseil appelait jadis Brandus, et rapportes moi deux pipes de ceste plante mortelle d'ostrange pays du sud". Il avait trouvé du premier coup, au seuil de cette grotte : tout un parterre d'hellébores fétides. Il n'avait qu'à se pencher et cueillir précautionneusement les pétales de la plante vénéneuse…

Texte qui explique l’apprentissage druidique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité